En regardant de près les rêves d’une personne à moyen ou long terme, il apparait que l’on peut suivre son évolution psychique. Carl-Gustav Jung utilisait le terme d’individuation, pour désigner le processus lors duquel quelqu’un devient lui-même, en unifiant sa partie consciente et l’inconscient personnel, familial et collectif (partie de nous-même dont on n’a pas conscience, et s’exprimant notamment par les images du rêve).
Cet article a pour but d’en rendre compte à travers l’exemple des apparitions d’animaux. Le matériel utilisé est constitué de mes propres rêves de l’enfance à l’âge adulte.
Les significations des symboles sont notées dans le tableau proposé dans l’article suivant (Les animaux en rêve 2), recensant les différents animaux dont j’ai rêvé. Ce sont des définitions succinctes, présentant le volet positif et/ou négatif du symbole, car un symbole peut avoir une signification différente selon le contexte du rêve et le monde intérieur personnel du rêveur. Ces définitions par mots-clés proviennent du Nouveau dictionnaire des rêves de Tristan Moir. On peut le retrouver sur son site tristan-moir.fr ou dans le livre papier édité chez L’Archipel, avec beaucoup plus de détails. Ce livre comprend de nombreux autre symboles, bien au-delà des quelques animaux présentés ici.
Tout d’abord, il apparait que les symboles étaient assez peu nombreux durant l’enfance et l’adolescence : loup, lapin, serpent, oiseau, chien. 5 symboles.
Certaines personnes s’individuent sans doute naturellement durant leur adolescence ou leur vie de jeune adulte. L’évolution peut aussi être bloquée à un moment de l’enfance ou de la vie, pour diverses raisons et peut donc être reprise plus tard. Je parle d’une évolution du monde inconscient, affectif et somatique qui est en partie autonome et non de la vie extérieure ou intellectuelle qui peut être par ailleurs tout à fait « réussie ».
Certains symboles qui apparaissaient négativement dans les rêves (chiens agressifs, loups d’enfance) sont devenus positifs après quelques années d’attention aux rêves : chiens bienveillants, loup apparaissant sur une couverture de livre d’enfant, sur laquelle poussaient des plantes = vitalité, croissance, santé, …)
D’anciens symboles, négatifs ou expression de vie rudimentaire, ont semble-t-il arrêté d’apparaître au fur et à mesure (vermine, araignée, coccinelle, mouche, gastéropodes et batraciens, crabes et animaux marins, lézard, crocodile, loup, lapin, etc.)
De plus en plus de symboles positifs sont intervenus les dernières années, sans pour autant que les symboles négatifs disparaissent totalement (en effet, dans la vie, tout n’est pas positif et on traverse à tout âge des épreuves : ainsi les poux des idées noires peuvent venir en rêve au même stade qu’une magnifique chouette empreinte de douceur et de sagesse.)
En règle générale, je rêve beaucoup plus de mammifères (17 nouveaux apparus depuis 5 ans, contre seulement 3 mammifères avant 34 ans). Les chats sont notamment apparus, symboles positifs de la féminité sensuelle.
Parmi les autres beaux symboles des années récentes : le lion/la lionne, le cygne (dont la signification est assez transparente), le poisson (symbole d’individuation cher à Jung), la tortue, le papillon…
Et je me réjouis d’avance pour tous ceux à venir, car le chemin n’étant jamais fini, peut-être un jour aurai-je la chance de rêver d’un dauphin, d’un éléphant ou autre…je n’attends bien sûr rien, il s’agit juste d’illustrer le fait que l’individuation est un processus.
On peut se demander pourquoi les années de rêves amènent des animaux de plus en plus « évolués ». Cet exemple de symbole illustre peut-être bien le passage de la vie inconsciente de la Préhistoire à l’humanité.
Enfin, de rares « symboles » évoqués ici (le lion, le varan géant, la chouette) étaient porteurs lors du rêve d’une énergie particulière et inspiraient une fascination et une émotion forte. Il s’agit peut-être d’archétypes, j’y reviendrai plus tard.
Si vous souhaitez ajouter un commentaire pour nous faire partager vos apparitions animalières en rêve, merci d’avance!
Si vous souhaitez lire en détail les significations des symboles d’animaux recensés en détail, je vous donne rendez-vous dans la deuxième partie de cet article.