Centres énergétiques 3 : bibliothérapie

Après deux articles sur les centres énergétiques : 1) côté rêves 2) côté jour, je vous propose en 3ème lieu une bibliothérapie pour chacun d’entre eux.

Bien évidemment, une approche évidente pour travailler sur les déséquilibres de ses centres énergétiques (voir test en ligne

https://www.eclecticenergies.com/francais/chakras/chakratest.php

évoqué dans la partie 1/3 de cette série d’articles) est l’approche corporelle, avec différents praticiens (ostéopathes, biokinergistes, réflexologues, masseurs, etc.). Cela reste très personnel et difficile à transcrire, j’ai donc fait le choix de ne pas m’étendre sur cet aspect. Simplement, lorsqu’une personne est à la recherche de tels progrès, les informations sur les praticiens viennent naturellement à elle, souvent par le bouche-à-oreille.

Si vous résidez dans la région nantaise, et êtes intéressés, vous pouvez me contacter pour que je vous propose quelques adresses. Néanmoins, il faut savoir que selon notre personnalité et votre problématique, une personne ou une technique qui convient à quelqu’un d’autre n’est pas forcément la meilleure pour nous. Un seul conseil : ouvrir les yeux et les oreilles et se laisser guider par les opportunités qui font souvent très bien les choses.

Je reviens à la bibliothérapie promise dans le titre. Les livres peuvent être de très bons guides, fournissant des panneaux indicateurs pour avancer sur de nombreux points. D’autre part, dans notre société très raisonnée, cartésienne et matérialiste, cela peut-être un bon moyen pour approcher peu à peu les perceptions et vécus autres qu’intellectuels.

En gras, livres sortant…du lot ! 1 racine 2 sexuel 3 plexus 4 cœur 5 gorge 6:3e œil 7 coronal
Les frontières dans les relations humaines, Anné Linden X X X
Prendre soin de l’enfant intérieur, Thich Nhat Han X
La force des émotions, François Delord

Psychologie de la peur, Christophe André

X (peurs) X X (peurs)
Comment apprivoiser son crocodile, Catherine Aimelet-Périsol

Les 5 blessures, Lise Bourbeau

X X
La femme lunaire, Miranda Gray

La femme solaire, Paule Salomon

La femme celtique, Jean Markale

La femme dans les contes de fée, Marie-Louise Von Franz

X
Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola, Estes X X X X X X X
Fais-toi confiance, Isabelle Filliozat  X X
L’intelligence du cœur, Isabelle Filliozat X X X
Appel à l’amour,

Antony De Mello

X
Quand la conscience s’éveille,

Antony de Mello

X X
Les quatre accords toltèques, Dom Miguel Ruiz X X
Vaincre la dépendance affective, Sylvie Tenenbaum X
La force d’aimer, Martin Luther King X X
Heureux qui communique, X
Si je m’écoutais, je m’entendrais, Jacques Salomé X X
Livres sur les rêves : cf mes articles de bibliographie sur les rêves (Notamment les livres de Tristan Moir et plus difficiles d’accès ceux de Carl Gustav Jung) X
Mais aussi, des livres de toutes sortes, romans, documentaires…(pour apprendre, se cultiver) X
Le cercle de vie, Maud Séjournand X X
Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle, ou autres livres sur la méditation (ex : La guérison intuitive, Caroline Blanco)

Les livres de Jung (Attention livres ardus): notamment

L’homme et ses symboles, résumant quelques-unes de ses théories.

X X

Les deux premiers chakras (racine et sexuel) s’expérimentent beaucoup hors des livres et de la raison…dans le corps (ce dernier restant très souvent un inconnu pour nous dans notre société occidentale). Apprentissage difficile pour beaucoup d’entre nous…

D’autre part, c’est l’expérience qui permet de vivre véritablement toute vie spirituelle (chakras du troisième œil et surtout coronal…). L’expérience de type « « religieuse » » » est irremplaçable et c’est un grand don que de le vivre car jamais aucune lecture de livre Saint ou de rites religieux imposés et dogmatiques ne pourra la remplacer et même souvent la faire advenir. Bien loin des « croyances », on sait parce qu’on a vécu les choses, sans l’avoir choisi. Il ne faut pas oublier qu’il faut a priori avoir équilibré tous les autres points avant que celui-ci s’ouvre vraiment. Mises à part celles sur l’apprentissage de la méditation, les lectures concernant le chakra coronal peuvent aussi venir après coup, pour comprendre (en partie!!) notre vécu et constater que malgré une solitude apparente, nous ne sommes pas seuls à vivre ces expériences profondément humaines. En amont, la compréhension de certains passages de ces livres (Jung par exemple) risque d’être impossible.

Une fois engagés sur les chemins de l’expérience, les livres peuvent donc être de précieux compagnons pour fixer et intégrer les aspects paradoxalement non tangibles de notre vie.

Je vous souhaite de belles expériences de vie et…de bonnes lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s