Parfois, il arrive que les symboles et images rêvés, plus spécifiques, résistent longtemps à notre volonté de les comprendre.
Plusieurs rêves, cités ci-dessous m’ont amenée à m’intéresser aux lames très imagées du tarot de Marseille. Auparavant, je considérais ce tarot, dont je ne connaissais d’ailleurs pas les images, uniquement comme un jeu divinatoire utilisé par des voyant(s) pour prédire l’avenir de leurs clients. Mais j’y ai découvert une représentation du parcours psychique de l’humain. Il se pourrait que le fait que les cartes tirées pour une personne correspondent à sa vie au moment dit relèvent d’une synchronicité (coïncidence signifiante peu probable statistiquement et se répétant parfois de nombreuses fois en très peu de temps dans la vie de certaines personnes.)
Voici tout d’abord quelques thèmes de rêves symboliques auxquels je fais référence, faits entre 2012 et 2016, et de quelques échos dans la vie diurne.
- Rêve d’un étal avec couteau et viandes, en pleine rue (lame du bateleur I) en début e d’introspection.
- Rêves répétitifs d’ange, à un moment d’émoi affectif envers une personne solaire (L’amoureux VI). Ces rêves sont doublés d’une synchronicité : une de mes amies a peint un tableau d’ange, la semaine où j’ai fait un de ces rêves.
- Ange de S. Rigaud
- Le pendu, rêve que je fis plusieurs fois avant d’en comprendre la signification. (lame du Pendu, XII), signe finalement d’une trop grande part de l’intellect dans ma vie…
- Dans des rêves où je me confonds avec une autre personne (pertes des frontières psychiques) : les vases communicants de la Tempérance (XIIII), qui est ailée sur la lame.
- Rêve de chute, précédant de peu une chute dans ma vie, réelle (je suis vraiment tombée au sol, ce qui n’était pas arrivé depuis l’enfance) et imagée : difficultés de vie, (La maison Dieu XVI)
- L’étoile…Est-ce la femme de la tempérance qui a perdu ses ailes…et rompt les vases communicants ? En tous les cas, cela correspond dans ma vie à une distanciation d’une personne avec qui j’étais trop fusionnelle. (Au moment où j’écris cet article, clin d’oeil de l’étoile, ma fille ouvre une carte portant une étoile, elle qui danse si bien…et porte à cet instant un pyjama plein d’étoiles blanches.)
A l’arrière-plan de la lame, des étoiles (rêvées elles-aussi) et un oiseau dans un arbre (rêvé à la même période aussi.) Enfin, dans la vie réelle, une étoile filante, vue à un moment improbable, en début de soirée, en décembre. (L’étoile XVII). A ce moment précis, une amie en fin de vie est admise à l’hôpital. Son mari parlera à son propos d' »étoile » quelques jours plus tard.
- Rêve de jumeaux. (Le soleil, XVIIII)
- Rêve de départ avec un sac à dos. Rêve d’une morsure à la cuisse par un chien, que je gronde. (Le mat)
Ces multiples échos m’ont amenée à lire sur le sujet, notamment au travers des livres de Tristan Moir et de l’encyclopédie de Jean Chevalier et Arthur Gheerbrant : Dictionnaire des symboles. C’est à partir de ces ouvrages que j’ai rédigé les descriptions que vous trouverez dans les deux articles suivants.
Avril 2017: rêve d’un pape sur une estrade. Il porte une tiare. Je fais une révérence devant lui. Ce symbole signerait la présence d’un guide spirituel intériorisé (lame V du tarot).
J’aimeJ’aime