Types psychologiques 4/10 : relations et socionique

Un des intérêts de bien se connaitre et notamment connaitre son type, tout en identifiant éventuellement celui de l’autre, c’est de pouvoir comprendre et prédire quels seront les atouts et difficultés de la relation.

Le préalable à savoir est que les psychismes et personnalités des gens sont extrêmement différents (même à l’intérieur d’un même type) et qu’on ne peut jamais complètement comprendre quelqu’un, même s’il est très proche. A la différence fondamentale s’ajoute la partie inconsciente de la personne, qu’elle-même ne connaitra pas intégralement, ainsi que le fait que chacun évolue et change au cours de sa vie.

La socionique est une théorie apparue en Russie et se fondant sur les découvertes sur les types psychologiques de Jung pour prédire les relations entre les types. Pour ceux qui souhaitent sauter les explications techniques, rendez-vous à l’article suivant pour lire directement le tableau.

Elle classe les gens en 16 personnalités également, mais avec une formulation différente de la MBTI, en trois lettres. Les lettres utilisées sont : L : pensée, I : intuition, E : sentiment et S : sensation. La première lettre est la fonction dominante de la personne, la seconde la fonction auxiliaire  et la troisième lettre est E ou I, l’introversion ou l’extraversion étant nommée en dernier.

On trouve sur internet des tableaux traitant des relations entre les types MBTI, mais ils sont parfois contradictoires…

La socionique semble répondre à ces confusions sur les relations, puisqu’elle distingue les types sans l’adjonction de la lettre finale MBTI (P ou J). Pour les personnes extraverties, cela ne change rien, mais pour les personnes introverties, voici un exemple de la différence :

MBTI :

INiFeJ : avocat : dominante intuition auxiliaire sentiment

INeFiP médiateur : dominante sentiment auxiliaire intuition

Socionique :

EII : humaniste, éthique-intuitif introverti (rationnel) : dominante sentiment et auxiliaire intuition

IEI : lyricien, intuitif-éthique introverti (irrationnel) : dominante intuition, auxiliaire sentiment

Le type EII comprend des INFJ et INFP, et le type IEI également. Peut-être que la capacité du MBTI à catégoriser la fonction dominante des introvertis est faussée ? Tout cela ne porte pas à conséquence pour la personnalité décrite par le MBTI, mais pour les relations…?

Voici tout d’abord un site internet russe présentant les types de socionique qui pourront vous permettre d’affiner votre type MBTI si vous êtes introvertis (si vous êtes extravertis, il n’y a pas de confusion possible, il y a une équivalence parfaite entre MBTI et socionique) :

https://7promeniv.com.ua/description-des-types/ile.html

Dans l’article suivant, vous trouverez le tableau intertypes ainsi qu’un long développement concernant chaque relation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s