Cet article aborde la problématique des personnes difficiles et toxiques d’un autre point de vue que le précédent n°1 (abord psychologique et relationnel dans le menu du site « Psychologie »).
Voici une liste de livres et films traitant des relations anormales, qui permettent par la distance propre à la création/à l’art d’en mieux comprendre les mécanismes et de mettre en perspective notre vécu et celui d’autres personnes de notre entourage.
Essai
–Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estes,
Chapitre 2, sur les prédateurs (Barbe-Bleue)
Romans
–D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan
Relation de Delphine de Vigan avec une amie toxique, réelle ou imaginaire, ou les deux. Les deux premières parties reflètent fidèlement certaines choses que j’ai vécues avec mon ex amie probablement border, je ne sais pas si la troisième partie est réelle ou imaginaire, en tout cas les deux premières sont très réalistes.
–Rebecca, Daphné du Maurier
Une jeune mariée arrive dans le château de son mari, où la gouvernante s’en prend à elle peu à peu en souvenir de son ancienne maîtresse, décédée. (Je l’ai lu il y a une vingtaine d’année et ne m’en souviens pas en détail…)
Films:
–Tatie Danielle, Etienne Chatiliez, 1990
–Mina Tannenbaum, Martine Dogowson, 1993
–Respire, Mélanie Laurent, 2014
Relation toxique et mortifère entre deux jeunes amies. Ce film m’a profondément marquée car je me suis identifiée dès le départ au personnage de Charlie. Il illustre l’installation progressive de la spirale infernale et le système des vases communicants entre les deux psychismes.
Séries:
–Doctor House
Musique:
–Belle reprise de Yaël Naïm
N’hésitez pas à compléter dans les commentaires…