Premiers secours: qu’est-ce qu’on attend?

Ayant participé samedi à un recyclage « premiers secours » (mon dernier stage datait d’il y a 15 ans), j’ai repris conscience de l’importance qu’un maximum d’entre nous fassent cette démarche de se former au secourisme.

Selon le pompier qui nous a formés, 80 pour cent des américains victimes d’un arrêt cardiaque sont sauvés contre…8 pour cent en France.

Pourquoi? Parce que notre Etat ne donne pas les moyens aux français d’apprendre ces gestes pourtant assez simples. Des élèves de 3e ou de lycée sont capables de les apprendre, pourquoi pas vous??

Ce même pompier expliquait que la mortalité suite à accidents et malaises était dû parfois (souvent) à la durée qu’il leur faut pour intervenir (15 à 20 min pour les pompiers, 30 à 45 min parfois pour le SAMU en 44). Les chances de survie d’une personne faisant un arrêt cardiaque par exemple dépendent de leur chance d’avoir dans les parages une personne qui se sera donné la peine d’apprendre les gestes de premiers secours.

N’importe qui peut apprendre à faire un massage cardiaque (même s’il vaut mieux être musclé et avoir quelqu’un à qui passer le relais car c’est physique), qu’un défibrillateur vient en complément et parle en vous disant quoi faire (!). Savez-vous où est celui le plus proche de chez vous? J’y ai revu comment alerter et porter secours aux personnes qui se brûlent, blessent, noient, qui font un malaise…

Il me parait incroyable qu’on puisse devenir parent sans apprendre comment porter secours à son enfant qui s’étouffe, se noie, se coupe, se brûle ou fait un malaise… Alors quoi, on le regarde décliner en attendant l’ambulance? La perte de conscience suite à une obstruction des voies aériennes, c’est 40 secondes! Et la survie, pas énormément plus… C’est valable aussi pour notre famille, nos amis, nos collègues, et les inconnus qu’on peut croiser dans notre vie. En ces temps où le terrorisme frappe trop souvent, c’est important, si on arrive sur un accident, c’est important. Et si cela ne vous sert jamais, TANT mieux!

Je ne saurais trop vous conseiller, puisque l’Etat ne s’en occupe pas…(sans commentaires)…de prendre vos responsabilités et si vous ne l’avez pas encore fait de contacter la caserne près de chez vous: les pompiers eux pratiquent tous les jours (un immense merci à eux!!) contrairement à d’autres organismes. Il vous en coûtera une journée et 70 euros pour le PSC1. C’est cher payé? Je n’ai pas l’impression…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s