Après les deux articles consacrés aux sites de toute beauté en France, classés sur les listes du patrimoine mondial par l’Unesco, je termine ce triptyque par les quelques sites que j’ai visités en Europe. Certains voyages datent d’il y a fort longtemps et les photos sont donc anciennes.
Allemagne:
- Westwerk carolingien et civitas de Corvey, (Rhénanie du Nord, Westphalie) à gauche sur la photo
- Mines de Rammelsberg, ville historique de Goslar (Basse-Saxe), à droite sur la photo
- Les goûts changent puisque j’étais à l’adolescence assez indifférente aux monuments historiques germaniques, alors que j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt la route romane d’Alsace beaucoup plus tard, dont l’architecture religieuse romane est assez proche.
Italie
J’ai en revanche vécu un choc émotionnel lors de la découverte de plusieurs sites italiens, notamment en visitant Florence. J’ai appris plus tard qu’il existait un « syndrome de Stendhal » lors de tels moments (effets psychosomatiques dus à l’émotion de la découverte et de la beauté). Carl Gustav Jung n’a jamais pu visiter Rome car l’émotion était trop forte pour lui et provoquait des problèmes cardiaques.
- Centre historique de Florence (Toscane)
- Ambiance grandiose, on est catapulté dans le même temps dans le passé et dans la beauté.
- Centre historique de Naples (Campanie)
- Des champs d’orangers…décorent la baie.
- Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège (Latium)
- A Rome, le plus beau à voir à mon sens est le Vatican et la magnifique Chapelle Sixtine.
- Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata
L’émotion est grande lorsqu’on marche dans les rues pavées où des hommes ont circulé il y a 2000 ans. Les roues des chars ont creusé leurs sillons. La ville est tellement grande que si on a un temps imparti pour visiter la ville, on court pour en voir un peu plus.
Belgique
- Beffrois de Belgique et de France (déjà évoqués dans l’article Unesco 1 Beauté en France)
- Béguinages flamands (notamment Bruges)
- Le centre historique de Bruges
Quelle surprise de trouver tout cela en Belgique, que je n’imaginais pas exsudant cette beauté italienne…glisser sur les canaux de Bruges est un souvenir irremplaçable.
A bientôt pour une série d’articles portant sur l’écologie. Portez-vous bien!